(A peu près tout) sur le réalisateur Cyrille Paquette
Né en 1975 à Niort, il commence la radio au lycée sur Radio Pulsar en animant une émission musicale et étudiante à Poitiers. Après avoir été correspondant local de presse au Courrier de l’Ouest, Cyrille Paquette débute comme journaliste-animateur radio pendant quatre ans (après plusieurs stages dont un à Radio France, dans le cadre de ses études à l’ISCPA) à Limoges sur l’antenne d’RCF Email Limousin (serveur RCF) et réalise notamment une série d’émissions (dont « En avant ma commune », « Au-delà de toutes frontières » « Limousin, terre d’écrivains »), un documentaire sonore (qui rentre à la Bibliothèque francophone multimédia) « Histoire d’une vie, Helga Walbaum ».
En 2004, il suit une formation sur la création de documentaire sonore à Arles avec la productrice de France Culture Kaye Mortley (session organisée par Phonurgia), il réalise une centaine d’interviews, une cinquantaine de magazines en direct (acteurs politiques, économiques). Il crée et réalise une chronique sur le fonctionnement de l’Europe avec l’universitaire Jean-Louis Clergerie. Il interroge aussi de nombreux artistes en vogue comme Olivier Adam, Mathieu Riboulet, Damien Odoul… Il rencontre Sylvain Augier (animateur entre autres de l’émission sur France Télévisions « Faut pas rêver »). Il crée et réalise une émission de libre-antenne qui crée le lien par la parole entre les détenus et leurs familles. Pendant cette période, il participe à des formations régulières formant les jeunes salariés des radios associatives (au CIFAP à Montreuil) aux techniques de communication.
De 2004 à 2005, il intègre RCF en national (Radios Chrétiennes en France) à Lyon en animant des matinales, en réalisant « Les instantanés » (donnant la parole à des photographes qui analysent leurs propres clichés).
Juste avant d’être sur le point d’obtenir une carte de presse, il décide de mettre pourtant une parenthèse à ses activités journalistiques de 2005 à 2008 en reprenant des études en intégrant l’ex-IUP Métiers des arts et de la culture à l’Université Lumière Lyon 2 (sous la direction de Denis Cerclet). Il exerce plusieurs stages professionnels dont un à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon (il participe activement à l’organisation d’un festival D’un monde à l’autre »).
En 2007, il est contacté par Jean Duvignaud, pour un stage à la Maison des cultures du monde à Paris, qui ne pourra malheureusement aboutir, Jean Duvignaud disparaissant juste quelques jours après cette prise de contact.
En 2008, il intègre le service culturel de l’Ambassade de France en Iran pendant six mois (au cours duquel il rencontre le cinéaste Abbas Kiarostami, découvre les écrits d’Henry Corbin et de nombreux artistes iraniens, cela à l’occasion de son mémoire de fin d’études sur la politique culturelle française en Iran en temps de crises).
Titulaire d’un Master Professionnel en 2008, de 2009 à 2018, il travaille alors dans la culture et la communication institutionnelles en banlieue parisienne d’abord et depuis 2020 à Paris.
En 2012, il crée et organise un festival littéraire, à titre expérimental, à la bibliothèque de Vitry-sur-Seine sur le thème « villes et imaginaires » auquel participent de nombreux écrivains vitriots, Alain Vircondelet et le musicien Marc Perrone. Il rencontre plusieurs artistes cinéastes au cours d’une vingtaine de soirées cinés-débats qu’il organise.
En 2020, après plusieurs années d’absence sur les ondes il crée un podcast culturel intitulé « Imaginaires du présent » (diffusé sur le Anchor FM, ITunes, Spotify, Soundcloud..), magazine d’un nouveau genre consacré aux liens tissés entre les arts, les imaginaires, les spiritualités.
Il aime interroger ses invités un peu à la manière de Philippe Lefait dans l’excellente émission diffusée (maintenant en ligne) « Des mots de minuit »).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.