Contempler à travers les sons d’une abbaye canadienne…

Dans ce troisième numéro, j’interroge pendant une heure un jeune documentariste et compositeur canadien Louis-Olivier Desmarais qui a remporté en 2017 (et non en 2019 comme dit dans l’émission) le Prix découverte Claude Schaeffer Phonurgia pour son documentaire « Abbaye » dont les caractères artistiques résonnent en harmonie avec les thématiques de ce podcast (liens entre les arts, les imaginaires et les spiritualités).
Cet amoureux du silence, des sons (en cela rien de paradoxal, philosophiquement le vide n’existerait-il pas sans le plein?) et des retraites dites « spirituelles » s’est plongé dans l’univers reculé d’une abbaye retirée du monde en pleine nature canadienne, symbolisée par ses moines, par ses murs et par la nature environnante ; ce documentaire est « immersif » dans le sens qu’il ouvre à l’auditeur, auditrice les portes d’un monde méconnu, où les sens auditifs (primitifs ?) permettent d’entrer dans un nouvel état de conscience du monde réel et au-delà du réel, une expérience mystique en quelque sorte, de la même manière que nous sommes « transportés » par une musique qui possèderait en elle-même de puissantes fonctions oniriques (les rêves). Le parcours de cet artiste qui achève un cursus universitaire jusqu’en 2021 , spécialisé dans la composition musicale est unique comme l’est la création « abbaye », puisqu’elle est une œuvre « hybride », entre reconstruction d’un univers monastique, de l’environnement intérieur (les hommes?) et extérieur (la nature, les forces invisibles, Dieu peut-être… ?) que cette abbaye abrite (ou cache ?), et création de compositions notamment musicales (mêlant bruits naturels et tonalités mélodiques à l’initiative de l’auteur).
C’est notre coup de cœur, car cette œuvre originale fait appel à des sens endormis (ou en éveil?), et réveille un questionnement permanent lié entre autres à l’immatérialité de l’âme (et peut-être des sens?), que notre époque matérialiste s’oblige à faire oublier.

Photo montage, collection de Louis-Olivier Desmarais.

Dans cette émission, Louis Olivier Desmarais livre (et se délivre?) son processus de création, décrit ses influences de toutes sortes qu’elles soient littéraires, musicales ou cinématographiques sonores . Malgré la distance de tout un océan entre l’interrogé et moi, l’interviewer (Paris-Montréal, Montréal-Paris), une proximité s’est installée au fur et à mesure de l’interview, avec l’aide d’un micro haute performance utilisé par cet artiste (donnant l’impression d’un studio parisien délocalisé et d’un effet « live » ou « on air »…). Louis-Olivier Desmarais, un artiste à suivre comme on dit, et dont les oeuvres démontrent qu’outre-atlantique, ou dans le Nouveau monde (hors-sol européen), il y a des artistes qui méritent à être connu et comble du paradoxe, ceux-ci sont parfois plus connus (ou reconnus) en Europe que dans leurs terres d’origine, ici le Canada même si une reconnaissance est en train de naître dans son pays natif.
CP

 

N°18 JEAN-LOUIS CLERGERIE IMAGINAIRES DU PRÉSENT

« Comment comprendre l'Europe d'aujourd'hui sans en connaître ses origines ? ». L’histoire mythologique de l'Europe et ses représentations artistiques à travers les siècles méritent d'être connues. Le livre « L'Europe des artistes et des écrivains » (paru en 2022) présente d’une manière inédite la vision que différents créateurs (artistes notamment) ont pu avoir de ce qu’il convient d’appeler les « trois Europes » : « l’Europe légende », « l’Europe continent » et « l’Europe politique ». Son auteur Jean-Louis Clergerie, imminent spécialiste de l'Europe et du droit Européen, est notre invité. Il est professeur émérite des Universités en droit public. C'est le moment de zoomer sur l’actualité très mouvementée de l’Europe (« crise ukrainienne », retour des populismes…), sur la construction de cet ouvrage, et aussi sur le parcours et les projets d’écriture de l'auteur. NB : cette émission a été enregistrée en avril 2022 et diffusée en août 2022. Sommaire 0’05 "La Grande Interview", Jean-Louis Clergerie, réal. Cyrille Paquette. 22’20 "1848, "Au fil de la parole", réal. Jérémy de Teyssier, témoignage inédit lu d’un élu local aux accents provençaux, sur la période précédant les élections des députés français en avril 1848. 32’15 "La minute écolo-acoustique", "Petites vagues, plage de Houlgate," La sonothèque, Joseph Sardin. Liens utiles https://lasireneauxyeuxverts.com/nos-auteurs/jean-louis-clergerie/ https://lasonotheque.org Première diffusion (sur Anchor) : 27 août 2022. Réalisation, conception : Cyrille Paquette Chroniqueur : Jérémy de Teyssier Contact : imaginairesdupresent@gmail.com Génériques : Taisen, « Tempus fugit » et « Whispering », album « Home », 2020 (avec la très aimable autorisation du compositeur Taisen) Emission-hommage à RCF Email Limousin, qui m'a permis de débuter dans le journalisme et la communication, grâce à qui j'ai pu rencontrer Jean-Louis Clergerie avec qui a été créée sur cette même radio (et ensuite en national) 'La chronique de l'Europe'. Et que vive à tout jamais l'Europe ! — Send in a voice message: https://anchor.fm/imaginairesdupresent/message
  1. N°18 JEAN-LOUIS CLERGERIE
  2. N°17 ARIEL KYROU
  3. N°16 TAISEN
  4. N°15 PAUL ANEL
  5. N°14 FREDERIC SAYS

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